Pour nos futurs élèves de 6è ! La FAQ du collège !

Foire aux questions des futurs élèves du collège Alphonse Allais

Pour préparer au mieux la rentrée scolaire 2022/2023, les professeurs, en partenariat avec les écoles du secteur, ont réalisé un livret d’accueil et une FAQ à destination des futurs élèves de 6ème et des familles :

Comment se dirige-t-on dans les bâtiments pour passer d’un cours à l’autre ?
Au dessus des portes des escaliers, les salles accessibles sont affichées et sur chaque porte il y a un numéro.

Où puis-je aller si je suis en retard ?
Lorsque tu es en retard, tu dois passer par le bureau de la vie scolaire afin de t’autoriser à rejoindre ta classe.

Est-ce qu’il y a des casiers ?
Tous les élèves demi-pensionnaires (ceux qui mangent à la cantine) ont accès à des
casiers qu’ils partagent avec un camarade. Il faut apporter un cadenas afin de pouvoir le fermer à clé. Les externes (ceux qui mangent à la maison) doivent garder leurs sacs avec eux.

Quand sait-on qui est notre professeur principal ?
Le nom du professeur principal t’est donné le premier jour lors de l’appel des élèves dans la cour pour rejoindre ta classe.

Combien de temps dure la récréation ?
La récréation dure 15 minutes le matin et 10 minutes l’après-midi.

Combien de temps dure la pause du midi ?
Tu as 1h30 de pause à midi. Cela te laisse le temps de manger à la maison ou à la cantine. Tu peux également participer à un atelier ou profiter d’une aide au
travail personnel.

A quelle heure pouvons-nous manger ?
Il y a deux services pour déjeuner. Le premier service démarre à 11h45. Le deuxième service commence à 12h05. Un ordre de passage est établi par niveau pour chaque jour de la semaine. Il est indiqué dans la matinée au niveau du bureau de la vie scolaire. Ainsi les élèves de sixième mangent un jour en premier, puis en deuxième, troisième et en dernier.

Est-ce que la cour est grande ?
La cour peut être impressionnante au tout début mais tu y prendras tes marques très rapidement. Des lignes de rangement portant le nom de chaque classe (par exemple 6A) permettent de te ranger au bon endroit à la sonnerie.

Est-ce qu’il y a des jeux dans la cour ?
Il y a des bancs, des tables de ping-pong, des paniers de basket et des lignes de démarcation pour jouer au football. Tu peux demander des ballons, des raquettes de
ping-pong et des balles aux assistants d’éducation. C’est le FSE (Foyer socio-éducatif) qui achète ce matériel afin que tu puisses en profiter durant les récréations et le temps du midi.

Est-ce qu’on a le droit d’apporter son téléphone ?
Dès lors que tu passes le portail de l’établissement, tu es soumis au règlement intérieur qui stipule que le téléphone doit être éteint et placé au fond du sac. Il ne doit pas être apparent.

Quelles punitions ou sanctions sont mises en place au collège ?
Les punitions et sanctions sont énumérées dans le carnet de liaison (donné en début d’année). Il y a un échelonnement en fonction de la gravité des faits.

Quand ont lieu les heures de retenues ? Qu’est ce que l’on
y fait ?
Les heures de retenues sont principalement positionnées en fin de journée. Lors de ces heures, tu dois faire un travail donné par le personnel qui a demandé cette punition.

Est-ce que l’on a le choix entre des plats différents mais équilibrés
au self ?
La cuisine est excellente au collège, tu as toujours du choix entre plusieurs plats, entrées et desserts.

Qui décide de la sonnerie ?
La sonnerie est choisie par les élèves, la vie scolaire, l’administration et les professeurs, de manière successive. Elle change toutes les deux semaines.

Si tu as une autre question, n’hésite pas à la poser via le contact du site du collège Alphonse Allais.