
Le prix des rainettes, prix de lecture interdegrés, a débuté.
Certaines classes de 6ème participent au défi Babélio, un prix initié par Mme Vauclin, professeure documentaliste, depuis plusieurs années.
La classe de 6ème E, quant à elle, participe à nouveau cette année au prix des Rainettes. C’est un prix de lecture organisé par la bibliothèque Françoise Sagan d’Equemauville. C’est la deuxième année que nous honorons la proposition de participer à celui-ci. Cette participation permet aux élèves de lire et ainsi enrichir leur culture personnelle, améliorer la qualité de l’écrit, développer leur créativité, leur imagination et leur esprit critique.
L’intégration du niveau 6ème à ce prix permet aussi de développer le lien CM2-6ème et enrichir la continuité au sein même du cycle 3.
Chaque classe de l’école Les Rainettes, de la très petite section de maternelle au CM2, ainsi qu’ une classe de 6ème de notre collège, a reçu une sélection de livres. Les élèves doivent les lire et voter en fin d’année pour celui qui a le plus marqué leur esprit. Cette sélection a été réalisée par les acteurs de ce projet et a été achetée par la bibliothèque, que nous remercions.
Les thèmes qui relient les livres attribués aux élèves de notre collège portent sur le chemin vers l’adolescence et l’espérance. Pour certains, ils abordent également des notions au programme autour du merveilleux et des animaux.
Mardi 7 mai 2024, Mme Coutelle, adjointe au maire chargée de la culture à Equemauville, a co-animé un atelier de découverte des livres avec Mme Girard-Salomon, professeure de français et Mme Dury, professeure principale de la classe participante.
Des échanges et ateliers sont organisés jusqu’à la fin de l’année scolaire. Une lettre collaborative sera également écrite par les élèves et adressée à l’auteur ou l’autrice du livre qui remportera le plus de votes.