
Le séjour en Allemagne des élèves participant au programme Erasmus +
En ce début d’année scolaire, le projet Make Some Noise, soutenu par le programme européen Erasmus+, s’est poursuivi grâce au départ de nos élèves à Obenburg en Allemagne.
Plusieurs élèves de troisième, accompagnés par Mme Fleutot et Mme Tremblé, ont rejoint leurs correspondants du dimanche 13 au samedi 19 octobre 2024.
Cette fois-ci, il s’agissait de faire du bruit* en produisant des vidéos qui exploitent des techniques numériques très variées. Certains se sont improvisés acteurs tandis que d’autres ont exprimé leur créativité à travers des stop-motions.
Les 64 jeunes des 4 pays participants ont choisi des thèmes très différents en fonction de leurs préoccupations personnelles : inégalité des chances, immigration, racisme, féminicides, homophobie, développement durable etc. Ils ont réalisé des activités de différentes natures pour mettre en lumière leurs engagements.
Ils ont aussi profité d’une découverte de la région à travers des excursions à Francfort/Main et à Aschaffenburg.
Ils ont présenté leurs créations lors d’une grande soirée avec toutes les familles en fin de séjour. Cela a été un grand succès.
Globalement, cette immersion a permis à chaque élève :
d’approfondir ses connaissances ses capacités orales en langue anglaise ;
d’enrichir sa culture ;
de construire des relations avec des élèves étrangers et européens.
En février 2025, les derniers élèves du groupe Make Some Noise avec Erasmus+ de Honfleur se rendront à Bergen en Norvège.
*Make some noise