L’échange scolaire avec l’Allemagne fête ses 20 ans
Cela fait désormais vingt ans que Mme Tremblé, professeure d’allemand, offre aux élèves germanistes l’opportunité de vivre une expérience unique d’accueil et de voyage en Allemagne. Rappelons que cette aventure a vu le jour grâce à l’initiative du comité de jumelage de Honfleur qui, en 2006, avait perçu dans l’échange scolaire un moyen de pérenniser les liens récemment établis avec Wörth am Main, ville jumelée de Honfleur.
Cette année encore, vingt élèves germanistes et leurs accompagnateurs sont partis tôt le mercredi 29 avril 2026 pour aller enfin rencontrer leurs correspondants de la Main-Limes-Realschule à Obernburg am Main. Ils ont pu s’immerger dans le quotidien des jeunes Allemands, découvrir le fonctionnement d’un établissement scolaire et explorer la culture bavaroise à travers des visites variées.
Le séjour a été rendu possible grâce au soutien financier du programme européen Erasmus+ et de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, qui œuvrent à rapprocher les jeunes autour de valeurs communes d’ouverture et de partage. Tout au long de la semaine, les élèves allemands et français ont également travaillé sur un projet consacré à la découverte de la richesse musicale du pays de leurs partenaires. Le voyage s’est conclu par une soirée commune, durant laquelle les groupes se sont affrontés lors d’un blind-test franco-allemand, tout en dégustant les bons petits plats préparés par les élèves et leurs familles d’accueil.



